WMT #32 - Pris en grippe
L'outil pour sourcer ailleurs. Musique et productivité. L'inertie de formation. La clé de la relation manager-collaborateur. Là où ça recrute.
Vous avez survécu à l’épidémie de grippe ? Parce qu’à ce rythme je crois que même les crêpes de la Chandeleur vont l’attraper !
Vous avez été nombreuses et nombreux à m’envoyer des messages de soutien pour la newsletter la semaine dernière. Chacun de vos encouragements me fait énormément plaisir, merci.
Ce n’est pas évident de proposer un contenu que se veuille accessible tout en poussant la réflexion plus loin. Et je suis conscient que beaucoup de personnes ont des a priori sur ce qu’ils vont trouver dans une newsletter recrutement, et sont agréablement surprises quand elles découvrent que je propose des choses un peu différentes.
Alors la meilleure chose que vous pouvez faire pour m’aider : c’est de partager cette newsletter. Envoyez-là par mail à vos collègues, parlez-en sur Linkedin, donnez-lui de la visibilité, et svp aidez-moi à capitaliser sur les heures de travail que je passe à vous préparer du contenu de qualité :-)
Pour rappel, on va parler essentiellement de Recrutement, de Marque Employeur, et de Psychologie du travail.
→ Quoi de neuf dans ces domaines ?
S’il est malin, il s’en sortira
Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase lors de l’intégration d’un collaborateur, ou sa variante plus douce politiquement “je veux l’encourager à trouver les informations par elle-même” ?
Et bien, si vous faites ça, vous avez de très (très) grandes chances d’entacher vos relations de travail.
Une étude de l’Université de l’Arizona publiée en 2005 a mis en avant un lien colossal entre l’information partagée par un supérieur à son subordonné d’une part, et la qualité de leur relation de travail d’autre part.
Et oui, ça parait évident, et pourtant ça ne l’est toujours pas : mais la qualité de la relation superviseur-subordonné est directement corrélée à la quantité d’informations reçues (β = .76, p < .001) et à la qualité des informations reçues (β = .78, p < .001).
➡️ Et ces éléments influent directement sur la satisfaction au travail des collaborateurs et sur leur engagement.
Et vous savez le pire ? On a tendance à accorder moins de temps aux éléments qui s’en sortent le mieux parce qu’on estime qu’ils en ont moins besoin.
Donc nos meilleurs éléments sont ceux qui voient leur relation de travail la plus dégradée.
Et si on arrêtait les “one-to-one” de 5 minutes, qu’on ne maintient “que si on a le temps” ?
Un Outil à bookmarker
Aujourd’hui je vais vous partager un outil de sourcing TRES utile, qui rentre dans la catégorie de l’OSINT (Open Source INTelligence).
Vous cherchez à trouver une personne, mais vous n’arrivez pas à obtenir d’informations sur le site où vous l’avez trouvée ?
Ou bien vous cherchez un moyen de contacter cette personne via un canal qui soit moins embouteillé que Linkedin ?
Une idée serait d’aller voir si cette personne ne serait pas inscrite sur d’autres sites.
Et pour ce faire, je vous présent l’outil Whatsmyname !
Whatsmyname va vous permettre d’entrer un pseudo ou un identifiant, et va aller chercher sur 623 différentes plate-formes pour voir si cet identifiant y est utilisé aussi.
En se basant sur le postulat que la plupart des personnes réutilisent les mêmes identifiants, vous avez de grandes chances de retrouver la personne que vous cherchez.
Par exemple, si je lance une recherche sur l’identifiant “bogossdu13” (possiblement le pseudonyme perso de Laurent Brouat), j’obtiens une liste de 14 sites où cet identifiant est utilisé, avec les liens directs vers les profils concernés :
Et puis comme d’habitude, c’est gratuit.
A garder dans nos favoris !
PS : J’aime bien aussi la technique de rechercher par photo de profil (on a tendance à garder les mêmes sur plusieurs sites), à coupler pour davantage de résultats. Si vous ne savez pas comment faire dites-le moi et on en parlera !
Two Tired Dads Talk Talent & Tech
Dans le prochain épisode, nous explorerons plus en détail la théorie des points bleus dont je vous avais parlée la semaine dernière.
Le temps d’une grosse pause café, rejoignez les Two Tired Dads pour une analyse des implications métier pour le recrutement, dans la bonne humeur.
“Illusions never change into something real.”
(Natalie Umbruglia)
Remerciements :
Merci à vous qui valorisez mon travail à travers nos échanges ici ou sur Linkedin, et particulièrement celles et ceux que j’ai vu passer Margot Robine, Laurent Brouat, Tiphaine de Larquier, John Hazelton, Clément Lemainque, Eoin Gaynard, Florent Letourneur, Sylvain Colas, Imane Braydi Vernhes, Arnaud Pottier Rossi, Vanessa Marel, and the inspiring Melody Andrade.
Les Secteurs où ça recrute cette semaine
On finit par une petite revue de l’actu des campagnes et événements de recrutement de la semaine :
1. Nouvelle campagne de la Police nationale
Le 18 janvier, la Police nationale a lancé une grosse campagne pour embaucher des milliers de gardiens de la paix. Les tests et la formation restent rigoureux, mais avec une volonté claire : rajeunir et renforcer les effectifs. Ils demandent à minima le Bac, ouvert de 17 à 45 ans. Formation d’1 an payée-logée. Ya pas débat, si tu cherches à travailler et que tu n’as pas de contraintes personnelles, la Police et l’Armée sont toujours des employeurs de choix.
Source : francetravail.fr
2. L’IA s’installe durablement chez les chercheurs d’emploi
Vous vous souvenez de cette étude qui disait que 77% des candidats utilisaient l’IA pour rédiger leurs candidatures ? Eh bien, c’est confirmé. Cette tendance ne fait que croître, surtout dans les secteurs techniques. Pour les recruteurs, c’est doublement bénéfique : des processus plus rapides, moins de biais, et une qualité de candidats en hausse.
Source : mac4ever.com
3. Recrutement de pilotes par Emirates
Les 3 et 4 février, Emirates tiendra des sessions de recrutement à Paris pour embaucher des pilotes, avec ou sans qualification de type. Les recrues travailleront sur des appareils tels que l’A380 et l’A350. Ils recherchent des pilotes et des co-pilotes ayant de 700 à 7000h de vol. Voilà une question fun à mettre dans votre préqual ! “Vous avez beaucoup d’heures de vol ?”
Source : aerobuzz.fr
4. Recrutements dans l’industrie pharmaceutique
Un rapport du 20 janvier prévoit l’embauche de 5 000 nouveaux professionnels dans l’industrie pharmaceutique française, notamment dans les domaines des technologies numériques et des processus respectueux de l’environnement.
Source : francais.medscape.com
5. Semaine des métiers du numérique
Organisée du 20 au 24 janvier, cette semaine a permis à de nombreux participants de découvrir des formations, des ateliers et des conférences sur les carrières dans le numérique. Dans les faits, cela a surtout l’air d’être des ateliers de formation à l’IA pour les chercheurs d’emploi, ce qui va encore accélérer le point 2.
Source : francetravail.fr
6. Besoins dans les énergies renouvelables
Un rapport publié le 21 janvier met en évidence les besoins en compétences dans les énergies renouvelables, avec des opportunités en particulier dans des rôles tels que technicien de maintenance et ingénieur spécialisé.
Le problème avec ce genre de métiers, ce que les actions prennent beaucoup de temps pour générer de la formation et une population prête à travailler, donc il faut compter sur la stabilité des décisions politiques pour garantir une politique de recrutement efficace.
Vous voulez un exemple ?
Quand la France a commencé à réduire la voilure sur les centrales nucléaires, elle a arrêté de former des soudeurs dans ce secteur (différents de nos plombiers traditionnels !). Du coup, quand on a voulu repartir sur le nucléaire, et ben des soudeurs formés, on n’en avait plus. Il a fallu faire venir du monde des USA en attendant d’avoir formé de nouveaux professionnels français dans le domaine !
C’est ce qu’on pourrait appeler l’inertie de formation dans le recrutement des métiers techniques.
Source : strategie.gouv.fr
C’est tout pour aujourd’hui ! Si ça vous a plu, pensez à partager à vos collègues !
💡 D’ailleurs, faites-le plutôt par mail s’ils ont leur casque sur les oreilles : autant ne pas les déranger. 61 % des travailleurs estiment que la musique les aide à mieux se concentrer, et 88 % déclarent qu’elle améliore leur humeur au travail.
Une recherche publiée en 2020 par l’université de Miami a même montré que les employés qui écoutent de la musique tout en réalisant des tâches répétitives sont souvent plus rapides et plus productifs.
Et ça tombe bien, le vendredi, c’est la journée des sorties musicales !
Prenez soin de vous,
Jean-Marie Caillaud, de WorkMeTender
PS : Besoin d’aide avec vos recrutements ? Ecrivez-moi en réponse à ce mail et je vous recontacte :-)