WMT #31 - Cette année-là
Le mouvement DEI en retrait ? Trouvez quels sites vous traquent. La théorie des points bleus. Le marché du recrutement. 2,8h par semaine.
J’ai commencé ma rentrée avec 3 nouveaux projets en tête. Du coup j’ai rajouté des post-its à la longue liste des trucs que j’aimerais faire avec vous.
Et puis certaines idées datent encore de 2021, donc faut se rendre à l’évidence : on n’a jamais le temps de faire tout ce que l’on a envie de faire.
Et bien, pour cette nouvelle année, voilà ce que je vous souhaite : avoir le temps et l’opportunité de mettre en oeuvre vos projets, quels qu’ils soient.
Et je vous retrouve avec joie pour cette première édition de 2025 de WMT, la Newsletter qui fait du bien à votre recrutement.
Pour rappel, on va parler essentiellement de Talent Acquisition, de Marque Employeur, et de Psychologie du travail.
→ Quoi de neuf dans ces domaines ?
Le mouvement DEI en retrait ?
La grosse actualité Recrutement du moment est directement liée au contexte politique, et c’est une entreprise de plus de 72.000 salariés qui est sur le devant de la scène.
Dans la foulée d’Amazon, McDonald’s, Ford et Walmart, Meta vient d’annoncer mettre fin à ses programmes visant à favoriser la diversité au sein de ses employés.
Mark Zuckerberg, le PDG de la maison-mère de Facebook, Instagram, WhatsApp, et Quest, a pris la parole directement à ce sujet et a surenchéri lors d’un podcast.
Une note interne a été diffusée et précise que “Le paysage juridique et politique autour des efforts de diversité, d’équité et d’inclusion […] est en train de changer”.
C’est fou de voir à quel point le climat politique peut influencer les décisions stratégiques, pas que sociales, que prennent les entreprises.
Mais est-ce vraiment une surprise ? En 2023 Meta annonçait vouloir “construire une équipe où des employés de tous horizons, avec une grande diversité d’expériences et de perspectives, sont reconnus, valorisés et écoutés”, et a pourtant durant la même année remercié plusieurs membres fortement impliqués dans les efforts de DEI.
On peut se demander si pour eux, le retour de Trump au pouvoir est un déclencheur ou un accélérateur.
➡️ Pensez-vous que cette vague US arrivera jusqu’en Europe ?
La théorie des points bleus
J’adore les expériences qui nous révèlent le fonctionnement caché de notre cerveau, et cette recherche récente produite en 2018 à Harvard est devenue l’une de mes favorites.
Alors c’est quoi, la théorie des points bleus ?
Imaginez : on vous met devant un écran avec des points de différentes couleurs, et on vous vous donne une tâche unique : identifier les points qui sont bleus.
Rien de plus simple, non ?
Sauf que petit à petit, le nombre de points bleus diminue… pour être remplacés par des points violets. Et là, quelque chose d’étrange se produit.
Vous commencez à qualifier des points violets ou bleuâtres de « bleus ». Pourquoi ? Parce que votre cerveau s’est habitué à en voir partout et à les repérer. Du coup quand les points bleus deviennent rares, votre cerveau se force à essayer d’en trouver quand même.
Mais attendez, ce n’est pas tout.
Lors d’une deuxième expérience, les chercheurs ont remplacé les points bleus par des visages. Certains visages se voulaient avoir des traits neutres, et d’autres des expressions qui se voulaient plus ou moins menaçantes.
On a alors demandé aux participants non plus de désigner des points bleus, mais des visages menaçants.
Et de la même manière que dans la première expérience, au fil du temps on a fait diminuer, puis complètement disparaitre les visages menaçants.
Et comme dans la première expérience, les participants ont pourtant continué de trouver des visages menaçants dans chaque image.
Ils étaient devenus habitués.
Pourquoi c’est important ?
La théorie des points bleus nous montre comment notre perception s’adapte à la réalité. Quand un problème diminue, au lieu de nous détendre, on réajuste nos critères pour continuer à le voir.
Imaginez que vous postiez une offre d’emploi dans un contexte où les candidats sont habitués à repérer des signaux mensongers : vous aurez beau montrer patte blanche, on percevra toujours certains éléments comme probablement faux ou exagérés.
Si vous êtes habitués à être déçus par les candidats que vous rencontrez, vous deviendrez encore plus exigeants sur les petits détails, même avec les bons candidats que vous rencontrerez.
Si vous avez un collègue lourd qui fait plein de remarques… bon vous avez compris, on arrive vite au phénomène de « la goutte d’eau qui fait déborder le vase »…
Personnellement, je vois énormément de bons candidats, mais c’est probablement à force d’en trouver des très bons !
Ou alors serais-je victime de la théorie des points bleus moi aussi ?
Parlons-en. Vous savez où me trouver.
Un Outil à bookmarker
Est-ce qu’on me suit ? Quels sites me trackent en ligne ?
Si vous voulez avoir le contrôle de vos données, ou si vous suspectez un site de prélever plus d’informations qu’ils ne le devraient : passez-le à la lumière noire, avec Backlight !
Backlight peut scanner n’importe quel site, et vous dit en 30 secondes s’il vous suit et s’il partage vos données avec Facebook ou autres sites tiers.
J’ai fait le test avec WorkMeTender.com, et par exemple on ne trouve que 2 cookies (apparemment inférieur à la moyenne de 3 par site) : celui de l’hébergeur de mon site (plutôt normal), et celui du formulaire d’abonnement à ma newsletter (que vous êtes en train de lire, ce qui permet d’éviter de vous proposer de vous abonner si vous l’êtes déjà). et ZERO tracker de publicité 😎
Bon, c’est moi qui l’ai conçu donc pas de surprise, mais content de voir qu’aucun des outils que je n’ai installé n’abuse de mon site.
J’ai fait le tour des quelques entreprises à forte visibilité qui sont dans notre écosystème, et c’est loin d’être aussi clean.
Après, peut-être certains d’entre vous me répondront “mais t’es une quiche en marketing, comment tu trouves tes clients ?”
Pas avec de la pub, c’est certain.
Dans quels cas cet outil est utile en tant que professionel ?
Vous intégrez un nouvel outil à votre site carrière ?
Vous branchez un nouvel outil à votre ATS ?
Vous ajoutez une extension avec des fonctionnalités de suivi à vos emails ?
Ca peut être bien de vérifier avant si vos prestataire sont aussi “propres” qu’ils le prétendent.
Et c’est un outil gratuit.
A garder dans nos favoris !
Le Noël des Recruteurs : 3.060 euros récoltés !! 💶
On voulait faire un événement un peu fou, on n’a pas été déçus 😂
Le 17 décembre, John Hazelton et moi avons réuni des centaines de personnes au fil d’une journée entière, grâce à la participation de plus de 40 professionnels du recrutement venus du monde entier !
Et grâce à tous ces efforts, nous avons pu récolter 3.060 € pour l’association SOS Villages d’Enfants International.
Vos retours et votre soutien ont été incroyables, et nous donnent l’énergie pour remettre le couvert.
Avec plus de sponsors. Avec plus de préparation. Et plus de monde encore à nos côtés.
Alors si vous souhaitez participer faites-moi signe :-)
PS : on ne va pas mettre de replay entier, parce que 9h de live c’est UN PEU LONG d’une traite, mais on vous prépare les meilleurs extraits et les segments à ne pas rater. Et à ce sujet…
Le marché du Recrutement avec Laurent Brouat
Pendant la "French Hour" du Noël des Recruteurs, on a eu le plaisir d'accueillir Laurent Brouat pour une chronique dédiée au marché du Recrutement en France.
Avec la participation de nos invités : Pierre-Arnaud Bouyer, Clément Lemainque et Léo Bernard.
Et à l'animation de cet événement John Hazelton & Jean-Marie Caillaud.
Retrouvez bientôt l'intégralité de la journée spéciale du Noël des Recruteurs 2024 sur notre chaine Youtube Two Tired Dads Talk Talent & Tech !
“Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer.”
(Beaumarchais)
Remerciements :
Merci à vous qui valorisez mon travail à travers nos échanges ici ou sur Linkedin, et particulièrement celles et ceux que j’ai vu passer Aurore Le Peuc’h, Loïc Lengrand, Pierre-Arnaud Bouyer, Jamie Bock, Gavin Johnston, Charlotte Prieur, Mélanie Goubet, Aurélien Boutaudou, Flavien Coronini, Laurent Brouat, Alexandra Lelong, Tom Downie, Pierre-André Fortin, Tiphaine de Larquier, Nicolas Revol, Hélène Ly, Bérengère Hazelton, Damien Kervozaou, Martyn Redstone, Christophe Guerin, Kaylee Davies, Vicki Leonard, Mathilde Kurzawa, Chloe Morisson, Guillaume Alexandre, John Hazelton, and the mindblowing Melody Andrade (félicitations pour ton nouveau poste !).
C’est tout pour aujourd’hui ! Si ça vous a plu, pensez à partager à vos collègues !
💡 D’ailleurs, saviez-vous que 85% des employés déclarent passer au moins 2,8 heures par semaine à gérer des conflits ou des interactions qui “nuisent à leur travail” ?
C’est énorme !
Prenez soin de vous,
Jean-Marie Caillaud, de WorkMeTender
Merci JM pour cette newsletter toujours aussi riche !