WMT #25 - Combien de contacts avez-vous perdu ?
On a cassé Linkedin. Comment maintenir le niveau de votre équipe TA ? Les retours sur la 1ère conf de Talent Intelligence. Le Noël des Recruteurs. Variations d'engagement.
Voilà, jeudi dernier on a enfin présenté au public les résultats de notre étude sur la Data et le Recrutement.
On a sorti nos plus beaux t-shirts fraichement brandés Presage, on a accueilli 167 professionnels des RH et du Recrutement venant de toute l’Europe (en ligne hein les bureaux sont pas encore assez grands), et on a aussi dévoilé comment nous cette étude nous a donné l’idée du projet sur lequel nous travaillons depuis.
Il m’est difficile de trouver du temps pour préparer cette newsletter en ce moment : la fin d’année est chargée avec le lancement de Presage, des projets WorkMeTender, et là on est en plein dans les vacances scolaires, ce qui chamboule un peu le rythme quotidien.
Mais WMT est quand même au rendez-vous, et comme chaque semaine on va parler de Recrutement, de Marque Employeur, et de Psychologie du travail.
⭐️ MERCI à tous les nouveaux abonnés, vous êtes super, et vos retours et vos messages me font terriblement plaisir à chaque fois ! ⭐️
On a cassé Linkedin !
En une nuit, vous avez peut-être perdu un grand nombre de contacts Linkedin !
Tout a commencé quand j’ai voulu tagguer mon associé John Hazelton dans un post Linkedin, et que j’ai réalisé qu’on n’était plus en contact direct.
Bizarre, je pense à une maladresse avec mes gros pouces.
On s’ajoute à nouveau, et 1h plus tard la connexion saute encore ! Là, John me dit qu’il réalise qu’il lui manque d’autres connexions.
On croit d’abord à un piratage de son compte, et puis on se rend compte qu’on n’est pas les seuls à avoir vécu ça :
Adam Gordon a perdu 5000 contacts en une nuit !
Florent Letourneur a perdu sa femme et son associé d’un coup ! (une histoire classique parait-il, on reste vigilant).
Pour ma part, il semble que j’en ai perdu environ 1100, mais c’est dur de savoir QUI !
Alors je vous propose d’aller sur mon profil, de vérifier qu’on est en contact, et si c’est pas le cas, de m’envoyer votre invitation !
C’est bientôt Noël, et on compte sur vous !
Le Mardi 17 Décembre, on va vous faire vivre l’esprit de Noël, comme jamais des recruteurs ne l’ont fait avant !
John et moi, on est deux Papas, et on a la chance d’avoir nos familles.
Tout le monde ne partage pas cette chance.
C’est pourquoi on organise un événement en soutien à SOS Villages d’Enfants, qui construit des foyers pour que les fratries puissent rester ensemble.
Et aider les enfants qui ont déjà perdu leurs parents à ne pas perdre leurs frères et soeurs, c’est une cause qui nous parait plus importante que jamais à l’approche des fêtes de fin d’année.
Venez nous aider à rassembler des fonds !
Comment ?
Et bien en participant à notre événement !
De 9h00 à 18h00, John et moi animeront une journée Live non-stop pour les Recruteurs de toute l’Europe.
On va jouer, on va débattre, on va s’inspirer, et surtout on va passer un bon moment en donnant une bonne raison à nos contacts de soutenir les projets de cette organisation.
On prépare un programme incroyable, aussi bien pour les francophones que les anglophones, et on a des invités de très haut niveau toute la journée.
➡️ Inscrivez-vous ici : que ce soit pour nous écouter 5 minutes ou pour nous garder avec vous pendant votre toute session sourcing, vous trouverez forcément un sujet qui vous intéressa dans notre programme, que l’on dévoile très bientôt !
Two Tired Dads Talk Talent & Tech
Sans doute un de nos meilleurs épisodes à date. Quelle quantité de contenu ! Quelle pertinence dans les conseils ! Et quelle franchise dans le vécu.
Je suis un peu biaisé, j’étais avec 2 personnes que j’adore, dont Pierre-Arnaud Bouyer, Head of Talent Acquisition chez BackMarket, et accessoirement quelqu’un que je connais depuis 20 ans.
Et quel sujet ! On a parlé de comment maintenir le niveau de votre équipe Talent Acquisition dans le temps ?
Le replay est dispo.
La 1ère Talent Intelligence Conference
Vous l’avez ratée ? Ben nous aussi.
Du coup on a invité Jérémy Sholl à venir nous donner ses feedbacks et nous partager les meilleures infos qu’il en a retenues.
On aura aussi avec nous Jessie Schofer, l’experte HR Tech qui surveille tout ce qui se passe en Europe pour dénicher les pépites, et qui viendra animer une chronique sur son sujet.
Ça se passe Mardi 5 Novembre de 14h15 à 15h00, en Anglais.
➡️ Inscrivez-vous ici pour suivre ce live !
AH BEN BRAVO !
Vous voyez, moi j’essaie de ménager John.
Mais là John, il sait que vous ne vous êtes pas inscrit à notre Live Special de Noël.
Et il est pas content.
Et franchement, ça lui arrive pas souvent, il est plutôt joyeux vous savez.
Du coup, c’est dommage.
Aidez-moi à rendre John content : inscrivez-vous ici avant de quitter cette newsletter !
Que vous passiez pour 5 minutes ou pour 5 heures : on prépare un super programme avec des intervenants incroyables toute la journée :-)
“On ne construit pas un business, on construit des équipes.
Et les équipes construisent le business.” (Zig Ziglar)
Remerciements :
Merci à vous qui valorisez mon travail à travers nos échanges ici ou sur Linkedin, et particulièrement celles et ceux que j’ai vu passer Florent Letourneur, Jules René, Gérald Gaillard, Rassam Yaghmaei, John Hazelton, Cloé Le Potier, Jessie Schofer, Jeremy Sholl, Pierre-Arnaud Bouyer, Youssef Ben Mahmoud, Charlotte Prieur, Makafui Sallah, Chloe Morisson, Rania Khassal, Arnaud Bessagnet, Emilie Narcy, Claire Guillemain d’Echon, Aurélien Boutaudou, Joséphine Poku, Margot Robine, Clément Lemainque, Guillaume Alexandre, Carole David, Léo Ferté, Tiphaine de Larquier, Pierre-André Fortin, Clémence Doizy, Sofia Dahmani, and the always sharp Melody Andrade.
C’est tout pour aujourd’hui ! Si ça vous a plu, pensez à partager à vos collègues !
Avec votre N+1 aussi d’ailleurs, ça pourrait l’intéresser.
💡 D’ailleurs, saviez-vous que 70% de la variance de l’engagement d’une équipe peut être attribuée au manager de l’équipe ?
Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, la variance, c’est une notion de statistiques, comme la moyenne, la somme ou la médiance.
Et la variance, c’est ce qui explique à quel point les choses sont se ressemblent plus ou moins, ou à l’inverse à quel point elles sont différentes.
Ici, ça veut dire que le ou la manager de l’équipe influe considérablement sur les variations d’engagement au sein d’une équipe.
La variance, ça nous aide à comprendre que les choses ne sont pas aléatoires, mais qu’une grande partie des différences d’engagement peuvent être attribuée à un seul facteur : le N+1.
Et sinon, le turnover sous 6 mois, vous pensez toujours que c’est la responsabilité des recruteurs ? On est d’accord.
Prenez soin de vous,
Jean-Marie Caillaud, de WorkMeTender
A great newsletter as usual !! Congrats !