WMT #10 - Cartésien désabusé.
Confiance & Employabilité. Le désengagement abyssal des plus jeunes. Biaiser ou Mourir. Les clés du KPI Quality of Hire.
Faut-il voir le mal partout ?
Il vaut mieux prendre un baton pour un serpent que l’inverse.
On va parler d’optimisme plus bas, mais je voudrais commencer cette lettre par un constat : la vision de chacun est unique.
Nous avons tous notre perception du monde, qui est une interprétation de la réalité.
Pourquoi ? D’abord parce que l’on n’a pas le même vécu ni la même expérience, et donc nous avons un système de valeurs et d’appréciation de la vie qui nous est propre.
Ensuite parce que le cocktail de leviers de motivations qui nous anime nous pousse dans une direction et sur un chemin qui n’est que le nôtre : on peut croiser d’autres personnes sur ce chemin, mais chaque itinéraire est unique.
Enfin parce que notre cerveau et notre environnement vont ensemble interagir à travers des biais cognitifs, des chemins de pensée qui vont venir biaiser un peu plus la manière dont on va traiter les informations qui nous entourent.
Alors si notre perception du monde est vouée à n’est jamais qu’une interprétation de la réalité, c’est aussi ce qui permet à long terme de maximiser notre survie en tant qu’êtres humains : mieux vaut prendre un baton pour un serpent que l’inverse.
Ou pour le dire autrement : nous sommes cablés pour interpréter et distordre ce que nos 5 sens perçoivent de la réalité.
Dans ces conditions, comment mener à bien une évaluation d’un candidat ?
La formation pour structurer son recrutement, validée par des centaines de managers et avec 4,7/5 de satisfaction, c’est dispo avec de nouvelles dates : parlons-en.
Êtes-vous stable, avant-gardiste, ou désengagé ?
Une étude récente de l’EM Normandie a mis en avant un outil permettant de positionner les travailleurs en fonction de 2 échelles : l’une étant l’employabilité, et l’autre le niveau de confiance en l’avenir.
Cette étude est portée par Jean Pralong, une des personnes les plus intéressantes à suivre sur notre marché : si vous ne le connaissiez pas, maintenant vous savez.
Quality of Hire : le Replay !
Vous aviez très envie d’en découvrir plus sur les KPI de recrutement ?
Ne bougez pas : le replay de notre Linkedin Live sur la métrique Quality of Hire est dispo.
On y parle des études récentes sur le sujet, des composantes de la Quality of Hire, avec un focus sur 2 de ces composantes qui sont très importantes.
Comme d’hab, c’est en Anglais, avec mon ami John Hazelton. Mais c’est sur Youtube alors y a des sous-titres donc c’est accessible à tous.
Enfin à tous, la violence des propos de John envers la QoH pourrait en faire une video PEGI 7, mais ça sera à vous de juger.
Un Outil à Bookmarker
“ELLE FAIT MAL AUX YEUX TA PREZ !”
Que ne s’est jamais retrouvé à plisser les yeux derrière un écran ou dans une salle de réunion, en essayant de lire ce qui était écrit en jaune clair sur un fond blanc ?
Nous n’avons pas tous la chance d’avoir des templates de présentations ou des decks de slides déjà chartés par l’entreprise.
Et puis même si c’est le cas, il n’est pas rare de devoir incruster du texte sur un élément copié-collé qui n’était pas prévu dans la charte graphique.
Comment s’assurer que votre texte soit assez visible sans bruler les rétines de tout le service ?
Et plus encore, comment garantir l’accessibilité de votre contenu ? Vous pouvez utiliser un analyseur de contraste.
Avec cet outil gratuit d’Adobe Color Contrast Analyzer, par exemple, il vous suffit d’entrer la couleur dont vous disposez (que ce soit la couleur du fond ou celle de votre texte), puis de faire bouger le curseur de la 2ème couleur afin d’obtenir un rapport de contraste correct.
Et l’outil vous va vous indiquer si le Rapport de contraste entre vos deux teintes de couleurs est correct, et même vous suggérer des niveaux de contraste adaptés.
Supplément Chantilly : l’onglet le plus à gauche “Roue chromatique” vous permet de générer des chartes de couleurs si jamais vous partez de zéro.
A garder dans vos favoris !
Bo-Bo-Bonus
Une recherche Mai 2024 publiée dans l’International Journal of Productivity and Performance Management a mis en avant ce que nous redoutions tous : les jeunes et les débutants sont les plus désengagés.
Parmi l’ensemble de la population des salariés, le plus gros pourcentage de profils “hautement désengagés” sont les salariés qui répondent au profil suivant :
Agés de moins de 25 ans,
Avec moins de 5 ans d’expérience,
Sur un emploi de niveau “entry-level”.
Ca pose de vrais problèmes. Lesquels ? Pourquoi c’est plus que grave que ça soit Inès 23 ans, sur son premier CDI, qui soit désengagée, que Michel de la compta qui part en retraite dans 5 ans ?
Il est bien plus simple de pousser quelqu’un à se désengager, que de créer ou de re-créer de l’engagement.
On parle toujours d’engagement en notant ce qu’il faut faire pour garder les collaborateurs engagés :
Les garder bien occupés,
Leur donner du travail qui a du sens,
Leur donner du feedback,
Reconnaitre leurs efforts et leur travail,
Leur laisser de la liberté sur leur travail,
Leur apporter du challenge et la possibilité d’apprendre.
Je n’invente rien de ces critères, ça n’est même pas du bon sens ou du retour d’expérience : on a des paquets de recherches qui montrent que les collaborateurs sont plus susceptibles d’être engagés lorsque ces critères sont présents.
Sauf que là, on ne parle pas de les garder engagés : on parle d’une population qui arrive sur le marché du travail déjà désengagée.
On ne va pas les embarquer avec une soirée baby-foot ou des tickets restaurants.
Il faut remonter ses manches, sortir des valeurs “vides” de sens qui sont trop générales pour parler à qui que ce soit, et travailler sa marque employeur en partant du vrai, du terrain, des collabs.
Et sinon on souhaite bon courage à tous les Responsables Relations Ecoles qui doivent embaucher les joyeux drilles décrits dans cette recherche 😬.
“Je suis un cartésien désabusé. C’est à dire que je pense, donc je suis… mais je m’en fous.” (Gaspard Proust)
Remerciements :
Merci à vous qui partagez cette lettre ou mon contenu, et particulièrement celles et ceux que j’ai vu passer Hung Lee, Chloe Morisson, Clément Lemainque, Margot Robine, Laurent Brouat, Natacha Pons, Sylvain Lareyre, Kévin Mahé, and the dazzling Melody Andrade.
C’est tout pour aujourd’hui ! Si ça vous a plu, pensez à partager à vos collègues !
💡 D’ailleurs, saviez-vous que 89% des salariés déclarent que checker leurs mails et les outils de messagerie d’entreprise représentent le moment le moins agréable de leur journée ?
Une récente recherche a montré que ces mêmes personnes présentent une baisse de productivité et ont plus de difficultés à prendre des décisions, face à l’afflux d’informations.
Essayons de ne partager que les mails les plus intéressants ou importants !
Soyons honnêtes, cette newsletter en fait partie.
Prenez soin de vous,
Jean-Marie Caillaud, de WorkMeTender